Non, la vie n'est pas trop courte!


"Je n'ai pas le temps, la vie passe trop vite".


Combien de fois avons-nous répété cette phrase, dépités de voir les jours, les semaines et les années défiler en ayant le sentiment de ne pas avoir pu faire tout ce que nous souhaitions ?

Mais la rapidité de l'écoulement du temps est-elle une réalité? Est-ce que l'on ne se ment pas lorsqu'on affirme que la vie serait trop courte?


C'est ce que Sénèque, philosophe romain du 1er siècle après JC, pensait déjà: "Nous n’avons pas reçu une vie brève mais nous la rendons brève".


Et je suis totalement d'accord avec sa vision des choses.

Nous nous plaignions d'avoir reçu une vie trop courte, nous clamons à quel point le temps est précieux tant il est compté et pourtant, nous le gâchons allègrement.

« Nul ne met un prix à son temps ; on en use largement, comme s’il ne coûtait rien. » (Sénèque)

Arrêtons de nous trouver des excuses et regardons les choses en face: on perd énormément de temps et on le veut bien.

Regardez les statistiques d'utilisation de votre téléphone pour la semaine qui vient de s'écouler: combien d'heures sur IG, sur Fb...à scroller de manière compulsive? Combien d'heures passées à regarder Netflix ?

Cela représente beaucoup d’heures qui auraient pu être consacrées à lire, à écrire ou à faire du sport? Combien d'appels à nos proches aurions-nous pu passer?

Ces quelques illustrations - pas si caricaturales - illustrent une chose: notre objectif ne doit pas être celui de "gagner du temps", mais celui de ne "pas en perdre".


Alors comment faire?


Il n'y a bien entendu pas de solution universelle qui serait applicable à tous. Le rythme de vie d'une mère célibataire qui a 2 heures de trajets journaliers pour se rendre au travail n'est bien entendu pas le même que celui d'un étudiant de 20 ans qui vit à 3 stations de métro de sa fac.

Les astuces qui suivent sont donc à choisir et à doser par chacun selon ce que la réalité de sa vie lui permet.


Tout d'abord, il faut se lever avant de commencer sa journée. Il s'agit du concept du "miracle morning" de l’auteur américain Hal Elrod. L'idée est simple: si vous devez mettre votre réveil à 7 heures pour lever et préparer vos enfants et les accompagner à l'école, réglez le à 6h45, 6H30 ou 6h selon l'heure à laquelle vous vous couchez la veille (en sachant qu'il est maintenant communément admis qu'il faut se préserver 8h de sommeil pour ne pas altérer sa santé).


Mais rassurez-vous, la durée effective que vous vous octroyez par ce réveil précoce est finalement secondaire: que ce soit 15 min, 30 min ou 1 heure, ce qui compte c'est ce que vous allez en faire. C'est le seul temps qui vous appartiendra totalement. Pas d'appels, de sms ou de notifications en tout genre (le téléphone doit bien entendu rester éteint), pas de "maman/papa il n'y a plus de lait"...non, vous êtes seul(e) au monde. Vous divisez alors votre session en tranches que vous consacrez à ce que vous voulez: méditer, prier, écrire son journal, faire du sport, du yoga ou même visualiser comment vous allez passer votre journée ou là où vous voulez être dans un 1 an (sans objectif, on arrive jamais nulle part...).


Vous allez peut-être vous dire que consacrer 3 min à faire du yoga ou 7 à lire ne va pas transformer votre existence. Vous vous trompez. L’auteur James Clear appelle cela les "habitudes atomiques". Victime d'un accident grave alors qu’il était enfant, James Clear a subi une longue convalescence et une rééducation lourde. Uniquement capable de courts exercices chaque jour, il a réalisé que même en très petite dose, les efforts répétés quotidiennement produisent des résultants considérables.

Et si l'on y réfléchit, c'est d'une logique imparable: il est plus difficile de se trouver le temps d'aller à la salle de sport (se préparer, s'y rendre, faire la séance et revenir) que de faire 20 squats chaque matin dans sa salle de bain en se lavant les dents.


Or, si vous faites effectivement ces 20 squats chaque jour, c'est 7300 squats que vous aurez faits à la fin de l'année. Croyez-moi, c'est beaucoup plus que ceux faits à la salle lors de vos séances effectives.

Et ce principe peut être décliné pour tout. Prenez la lecture par exemple: beaucoup d'entre nous ne lisent presque jamais car ils ne dégagent jamais une heure de tranquillité pour s'installer près du feu dans un fauteuil confortable. Mais qui a dit qu'il fallait une heure et un tel décor pour lire ? Ne vous interdisez pas de lire une page le matin et une page le soir ou quelques pages dans les transports. Même si vous ne terminez pas plusieurs chapitres à chaque fois, vous serez surpris de constater le nombre de livres que vous aurez lus à la fin de l'année. De même lorsque vous conduisez, que vous faites la vaisselle ou du jardinage – toutes ses activités qui ne vous permettent pas de faire autre chose en-même temps – écoutez un podcast sur un thème qui vous intéresse et vous vous ouvrirez l’esprit et vous cultiverez. Vous optimiserez ainsi votre temps.


Dernier conseil: organisez votre vie personnelle comme vous le faites avec votre vie professionnelle. Rateriez-vous la réunion du lundi matin avec votre patron? Non. Alors pourquoi ne pas décider la même chose pour votre cours de sport ou un moment que vous voulez consacrer à l’un de vos enfants ? Il suffit pour cela de l'inscrire dans son agenda et de le considérer de la même manière qu'un rendez-vous pro. En d’autres termes, c'est formaliser le fameux et satirique "je peux pas j'ai piscine". De plus, le fait d’inscrire les activités personnelles dans votre agenda vous donnera une bonne vision de vos accomplissements et vous poussera à faire mieux chaque semaine.


Il ressort de tout ce qui précède que vous ne pouvez pas contrôler la durée de votre vie ou augmenter le nombre d'heures dans une journée. Vous pouvez en revanche maitriser ce que vous faites de nombreuses de ces heures.


Et oubliez la notion de "motivation". La motivation est une émotion fragile et très éphémère dont il est difficile de mesurer la source et qui s'évapore aussi vite qu'elle est apparue.


Choisissez la discipline: elle seule permet, moyennant une routine, de faire réellement les choses dont vous avez besoin pour avoir une vie plus riche et épanouissante.

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